MADAME DURAS

UNE PIECE DE THEATRE DE

ISABELLE GYSELINX

Le projet a pour ambition de créer un théâtre de portrait sur la personnalité de Marguerite Duras à travers certains de ses écrits. Il est question d’explorer ses romans, ses récits et ses essais qui sont d’inspiration autobiographique. Il ne s’agit pas de monter une de ses pièces mais de faire apparaître à travers les extraits choisis l’importance de l’écriture en tant qu’argument de réelle nécessité à la résistance et à la survie (à la maladie, à l’alcoolisme, à la folie, à des amours, des rencontres, à la solitude, à la guerre, à la mort). « Ecrire encore » pour célébrer la vie. Duras est la protagoniste du projet, son rapport à l’écriture en est le fil rouge. Le projet a également la volonté d’aller à la rencontre d’une personnalité controversée dans le milieu littéraire et politique de gauche et de droite, dans les années 80 en particulier.

NOTE D’INTENTION

Il s’agit donc d’un projet de création théâtrale. Il a comme repères les œuvres de Marguerite Duras, ses rencontres historiques et sa biographie.
Faire un spectacle sur Marguerite Duras, c’est (re)découvrir une personnalité hors du commun de-venue un personnage, c’est se soumettre aux doutes, aux déboires, aux risques de celle qui n’a cessé de se questionner sur l’inutilité d’écrire, sujet sur lequel Duras s’est « beaucoup expliquée » (sic) et à propos duquel elle a beaucoup écrit justement. C’est mettre en scène (en voix, en musique et en corps) des extraits de textes parmi les plus beaux du répertoire français, c’est relever le défi d’une rencontre inespérée entre les spectateurs-trices et elle, c’est résister aux a priori.
Faire un spectacle sur Marguerite Duras, c’est aussi chercher à rencontrer la femme politique qui écrit sur les difficultés de l’amour, la résistante qui transcende les mots pour ressusciter son mari, l’alcoolique qui écrit pour dire que Dieu n’existe pas, la féministe qui érotise les mots pour décrire la maladie, la souffrance et la puanteur des truands, l’intellectuelle française controversée, discutable et disputée à une certaine époque pendant laquelle la « mitterrandienne » (sic), en bataille avec le PCF, a marqué les mémoires par des déclarations provocatrices et scandaleuses.
Faire un spectacle sur Marguerite Duras, c’est interroger les années où la France était dirigée par François Mitterrand, ami de Marguerite rencontré dans la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale, c’est se soucier de la transmission d’un engagement sans concession littéraire et politique, c’est se questionner sur la disparition des lucioles- pour reprendre une expression chère à Pasolini-, c’est avoir un regard sur notre époque et s’en inquiéter.
Je souhaite que le projet théâtral soit teinté d’humour et d’amour avec les hommes et les femmes qui ont traversé la vie de Marguerite Duras tels que Madeleine Renaud, Bernard Pivot, Jean-Luc Go-dard, François Mitterrand, Yann Andrea, Bulle Ogier, Laure Adler… et Marguerite Duras elle-même.
Marguerite Duras n’a jamais eu la préoccupation de faire passer des messages mais elle est parvenue à définir l’écriture comme acte de résistance. Résistance à la peur, à la haine, à la solitude, à la mort, aux souffrances diverses et variées, à l’adversité en général. Elle est source d’inspiration pour qui aime la vie. Je souhaite par là en offrir une vision artistique inattendue et singulière.
Ce projet est un travail de création, il est donc en recherches et se veut comme tel. De nouvelles sources historiques ou littéraires sont susceptibles d’être apportées au cours du travail.

PRODUCTEUR : DC&J Création

CO-PRODUCTEUR : Paf le chien

MISE EN SCENE

  • ISABELLE GYSELINX

    Les contes hérético urbains (2012)

    Beckett (2015)

    Nadia (2017)

EQUIPE TECHNIQUE

  • MANU DECK Création éclairages

    CHRISTINE GREGOIRE Scénographie

    FABIENNE DAMIEAN Création costumes et accessoires

DISTRIBUTION

  • Sophia LEBOUTTE – Comédienne
    Fabrice SCHILLACI – Comédien
    Alice TAHON – Comédienne
    Ferdinand DESPY – Comédien
    Michel KOZUCK – Peintre et musicien
    Thierry DEVILLERS – Acteur, chanteur et compositeur