YVAN & ELSE

UNE PIECE DE THEATRE DE

LAURENT PLUMHANS

Yvan & Else, bank of god parle de nos amours et de nos désamours, de ce qui nous échappe dans les méandres impératifs de nos ruptures. Ici, la relation intime est le point de départ d’une rupture plus large, dictée par le bilan comptable de notre monde contemporain.

Entre soumission et résistance, Yvan & Else, bank of god présente l’aliénation ordinaire de deux individus se débattant dans le chaos de l’arrachement affectif.

Dans la continuité de mes précédents travaux, je propose ici d’explorer les liens entre inimité et société sous l’angle de la rupture: rupture intime, rupture sociale, rupture de monde(s). Qui entraîne quoi ? Quelle crise est le moteur de nos envols, de nos disparitions ?

AVANT-PROPOS

Yvan & Else a fait l’objet d’une première étape de travail au plateau, soutenue par une bourse de recherche CAPT délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette recherche a été accueillie par le Théâtre National et le Théâtre Le Public. Elle m’a permis de vérifier mes premières intuitions. A la suite de cette première étape au plateau, je suis parti en résidence d’écriture au Libitum3, dans la région d’Aix-en-Provence, où j’ai eu l’occasion de plancher sur quelques aménagements du texte et nouvelles séquences.

Dans le cadre de la pré-production d’Yvan & Else, de nouvelles étapes de travail et lectures publiques sont prévues au Look In/Out festival (Bamp), le 28 octobre 2016, à 14h154 et à la Fabrique de Théâtre le 8 décembre 2016, à 19h30, dates auxquelles vous êtes bien entendu conviés. Attendu que je remets ce dossier ce 27 octobre, certaines marques d’intérêt seront ajoutées au dossier début novembre et/ou mi-décembre. En espérant que ces délais vous agréent.

Je compte par ailleurs sur ces prochaines étapes de travail pour travailler le texte en anglais. L’idée serait de pouvoir proposer le texte dans les deux versions (française et anglaise) en création à Bruxelles, qui compte un large public étranger (majoritairement anglophone), et pour la diffusion du spectacle hors Fédération Wallonie-Bruxelles. Voir à ce sujet la note sur la diffusion et le développement des publics.

Laurent Plumhans

PRODUCTEUR : DC&J Création

CO-PRODUCTEUR :  DroitDansLeMur (BE)

METTEUR EN SCENE

  • LAURENT PLUMHANS

    C’est quand la délivrance (2015)

    Que reste-t-il des vivants (2016)

COMEDIENS

  • Yannick DE COSTER

    Florelle NANEIX

    Sarah MESSENS

MUSICIENS

  • Fran LEAL

    Edouard WALLYN

    Armando LUONGO

    Daniele CURSI

    Gonzalo RODRIGUEZ